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Après de multiples rebondissements, on en sait un plus aujourd’hui sur les taxes auxquelles les pick-up sont soumis durant cette année 2019.

Entreprise ou particulier, qui paye, quand, quoi et pour quel véhicule ?

Elat vous en dit plus dans ce guide fiscal du pick-up, édition 2019.

Le pick-up, un type de véhicule qui séduit de plus en plus

Le pick-up est un modèle qui a le vent en poupe.

Véhicule utilitaire léger, muni d’une benne ou d’un espace ouvert à l’arrière, il appartient actuellement à l’un des marchés automobiles les plus actifs.

Les raisons du succès ?

  • Un look de plus en plus séduisant, toujours plus premium,
  • Un intérieur très confortable (qualité des matériaux, espace, confort des sièges)
  • Une technologie de pointe avec de nombreux équipements high-tech.

Toutes ces qualités en font un choix de prédilection pour les professionnels : artisans, commerçants, entreprises du bâtiment, hôteliers, restaurateurs, agriculteurs, éleveurs…

Les taxes à payer en tant que propriétaire d’un pick-up

Commençons d’emblée par une information capitale : perçus davantage comme des véhicules de loisirs que des véhicules pour professionnels, les pick-up comportant 5 places assises ou plus (aussi appelés « double cabine ») sont les seuls pick-up concernés par les taxes que nous allons détailler dans un instant.

Cela signifie que les pick-up à simple cabine ou cabine approfondies sont donc exonérés de ces taxes.

Pour ménager les propriétaires de pick-up, les réformes de la TVS et de la taxe CO2 se feront en 2 temps.

Explications.

Taxe sur les Véhicules de Société (TVS)

En 2015, un texte de loi excluait les pick-up du champ de la Taxe sur les Véhicules de Société : les pick-up, toutes catégories confondues (simple cabine, double cabine, cabine approfondie, etc.), étaient exonérés de cette taxe annuelle.

Or, la loi finance 2019, votée fin 2018, instaure un gros changement : les entreprises qui possèdent des pick-up à 5 places ou plus (double cabine) sont soumises à la TVS, quelle que soit l’année d’immatriculation du véhicule.

Cette mesure est effective depuis le 1er janvier dernier.

Taxe CO2 ou malus écologique

Gros changement de cette année également, les pick-up sont maintenant obligés de payer la taxe CO2 (aussi appelée malus écologique), et ce quelle que soient les émissions de CO2 qu’ils produisent.

Auparavant protégés par leur statut de véhicule utilitaire (VU), les propriétaires de pick-up doivent maintenant régler la taxe comme les propriétaires de 4×4 de loisirs.

Les écologistes ont en effet prouvé que les pick-up polluaient autant que les SUV ou autres gros véhicules. Une partie des sommes récoltées avec le nouveau barème du malus devrait permettre de financer la prime à la conversion

Attention cependant, seuls les pick-up double cabine avec 5 places assises sont concernés.

Et ce changement entrera en vigueur le 1er juillet prochain.

Ainsi, tous les pick-up à double cabine devront être immatriculés de façon définitive avant le 30 juin 2019, ou bien après cette date, ils seront assujettis au malus écologique.

Récupération de la TVA

Il est bon de savoir que la récupération de la TVA ne dépend pas de l’usage que l’on fait du véhicule, mais bien de ses caractéristiques.

Ainsi, avec un pick-up à double cabine (4 ou 5 places, hors strapontins), il ne sera pas possible de récupérer la TVA sur l’achat ou la location d’un véhicule.

Pour les pick-up à simple cabine ou cabine approfondie, la récupération de la TVA est autorisée.

Pour les modèles simple cabine et cabine approfondie, il est également envisageable de récupérer la TVA sur le carburant, les accessoires et l’entretien du véhicule.

Pour en savoir encore plus sur ces taxes, n’hésitez pas à consulter le texte officiel.

Les pick-up soumis à la TVS et taxe CO2

Les pick-up soumis aux taxes exposées précédemment sont les suivants :

  • Chevrolet Silverado
  • Dodge Ram 1500 crew cab
  • Fiat Fullback cabine double
  • Ford Ranger double cabine
  • Ford F150 Supercrew
  • GMC Sierra Crew Cab
  • Isuzu dmax crew
  • Mercedes Classe X
  • Mitsubishi L200 double cab
  • Nissan Navara NP300 double cab
  • Renault Alaskan
  • Toyota Hilux double cabine
  • Toyota Tundra Crewmax
  • Volkswagen Amarok

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Créé il y a plus de 25 ans, le groupe Trosset Automobiles (GTA) rassemble aujourd’hui 5 marques, pour répondre à tous les besoins possibles de ses clients en terme de location, vente et achat de véhicules, neufs ou d’occasion.

Tour d’horizon de ces marques.

CarGo ! pour de la location courte durée

Créé en 1988 en Savoie, CarGo est spécialisée dans la location de voitures et d’utilitaires.

Aujourd’hui, CarGo compte plus de 500 agences de location réparties un peu partout en Europe, dénombre 100 collaborateurs et dispose d’une flotte de plus de 4 000 véhicules.

Voitures de tourisme, utilitaires, minibus, camions, camion-benne, porte-voiture…une gamme complète de véhicules est proposée via un réseau dynamique et performant, toujours avec des valeurs familiales et de proximité.

CarGo présente principalement de la location courte durée : louer une voiture pour partir en week-end, louer un camion pour un déménagement, etc., mais s’adresse également aux sociétés avec des offres dédiées aux professionnels.

Prestige and Luxury, pour de la location de véhicules de luxe

Prestige and Luxury est spécialisée dans la location de véhicules de luxe et de sport en Ile-de-France, avec ou sans chauffeur.

La période de location peut être d’une heure, 1 jour, 2 jours, 3 jours, 1 semaine…

Toutes les grandes marques automobiles de luxe sont à votre disposition : Ferrari, Porsche, Aston Martin, Lamborghini, BMW, Audi, Mercedes, Maserati, Bentley, Rolls Royce…

Que ce soit pour une simple virée entre amis, un week-end romantique et luxueux ou un mariage, Prestige and Luxury a le véhicule qu’il vous faut ! Ainsi, Prestige and Luxury assure la location de voiture pour vos déplacements, la location de Rolls Royce pour un mariage, mais également les transferts depuis ou vers les aéroports parisiens (Orly et Roissy).

OccaLease, pour de la location de véhicules d’occasion

OccaLease, une autre marque du Groupe Trosset Automobiles, met à l’honneur la location de véhicules d’occasion.

Ici, la durée de location s’étend de 8 à 24 mois, ce qui en fait de la location moyenne durée, une solution idéale pour des besoins ponctuels et immédiats de mobilité.

Choisissez une durée de location (8 à 24 mois), un kilométrage, une catégorie de véhicules (compacte, berline, monospace, SUV, prestige, utilitaire), et c’est parti.

La restitution du véhicule peut s’effectuer de manière anticipée, sans pénalités à partir de la moitié du contrat.

OccaLease opère dans toute la France, et est la formule de location de voiture la plus souple !

Elat, pour de la location moyenne et longue durée

Créé en 1989, Elat (Européenne de Location Automobile Trosset) a été pensée pour accompagner les professionnels dans leurs besoins de mobilité, et les aider à changer leurs habitudes automobiles.

Convaincu que la mobilité est un véritable levier de performance, Elat propose aux professionnels l’accès à une flotte automobile multimarques, en location longue durée (LLD).

Les valeurs d’Elat sont communes aux autres marques : écoute, relation sur le long terme, simplicité, souplesse, innovation, confort, tranquillité, efficacité…

Pour respecter au mieux ces valeurs, Elat s’entoure d’une équipe professionnelle d’experts, se tenant à votre disposition pour vous accompagner dans :

  • Le choix du / des véhicules,
  • Le financement,
  • Les services d’entretien, assurance, sécurité,
  • Le suivi opérationnel.

Elat Diffusion, pour de la vente de véhicules neufs et d’occasion

Avec plus de 25 années d’expérience à son actif, Elat Diffusion propose à ses clients de bénéficier de ses conditions pour l’achat de véhicules en provenance de l’Union Européenne : véhicules 0 km ou occasion, marque française ou étrangère.

En tant qu’acheteur, plusieurs garanties s’appliquent :

  • Achat sécurisé au meilleur prix,
  • Reprise de son véhicule,
  • Financement ou location longue durée du nouveau véhicule,
  • Maintenance à domicile.

Si vous avez un modèle de voiture bien spécifique en tête, n’hésitez pas à le préciser : Elat Diffusion fera appel à ses fournisseurs européens pour trouver, au meilleur prix, le véhicule que vous recherchez.

Location de courte, moyenne ou longue durée, achat de véhicules neufs ou d’occasion, toutes les marques du groupe Trosset Automobiles s’associent pour vous répondre à tous vos besoins et vous apporter des services de toujours plus grande qualité.

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Le mondial de l’automobile 2018 approche ! Peugeot nous dévoile petit à petit un nouveau concept. Proche de la mythique 504 coupée des années 70-80 l’icône de l’automobile française va-t-elle revenir en force pour concurrencer d’autres icônes telles la Ford Mustang ou les BMW Série 3 ?

Beaucoup de questions sont en suspens et la principale que nous nous posons actuellement est celle de l’arrivée d’une éventuelle motorisation électrique et autonome à l’image du concept BMW Vision INext.

On espère avoir les réponses pendant le mondial de l’automobile et avoir de belles surprises.

Nous avons une hâte de découvrir et de pouvoir vous proposer cette nouvelle lionne et vous ?

Nous recevons souvent des questions d’ordre légal notamment sur la La TVA récupérable. La dernière en date est sur les Pick-Up, car la règle n’est pas forcément explicite pour tout le monde. Elle nous donne cependant un certain nombre d’indications.

Le journal officiel nous dit ce qui suit :

S’agissant des véhicules de type « 4 x 4 pick-up », l’exclusion du droit à déduction de la TVA doit s’apprécier de manière objective en fonction des caractéristiques intrinsèques des véhicules ou engins et non de l’utilisation qui en est faite. Aussi, la grande variété des modèles de véhicules 4 x 4 de type pick-up existants sur le marché rendant difficile la fixation d’une règle systématique conditionnant la déductibilité, l’appréciation des caractéristiques intrinsèques du véhicule doit s’opérer pour chaque véhicule au cas par cas.

Il peut néanmoins être indiqué, à titre de règle pratique, que les véhicules 4 x 4 de type pick-up pourvus d’une simple cabine, c’est-à-dire ne comportant que deux sièges ou une banquette, ou comprenant une simple cabine approfondie dans laquelle sont placés, outre les sièges ou la banquette avant, des strapontins destinés à faire l’objet d’un usage occasionnel, ne relèvent pas de l’exclusion du 6° du 2 du IV de l’article 206 de l’annexe II au CGI.

Dans ces situations, les véhicules présentent un caractère utilitaire dans la mesure où leur volume de chargement demeure important. En revanche, les autres véhicules 4 x 4 du type pick-up, qui comportent quatre à cinq places assises hors strapontin, entrent dans le champ d’application de l’exclusion. Il s’agit notamment de ceux que les constructeurs rangent dans la catégorie des véhicules dits à double cabine (RM Martin n° 54973, JO AN du 8 mars 2005 p. 2431 ; RM Jacque n° 26914, JO AN du 22 mars 2005 p. 2989 ; RM Meslot n° 77620, JO AN du 1er juin 2010 p. 6103 ; RM Remiller n° 74835, JO AN du 25 mai 2010 p. 5816).

On va simplifier l’explication:

vous pourrez récupérer la TVA sur un véhicule Pickup qui présente une cabine simple ou une cabine double dont les assises supplémentaires sont des strapontins pour une utilisation occasionnelle, en ce qui concerne les Pick-Up 5 places comme le Fullback cross de Fiat vous ne pourrez pas récupérer la TVA.

TVA récupérable : Pick-Up simple cabine et Cabine rallongée avec strapontin.

TVA non Récupérable : Pick-Up 5 places fixes.

ELAT vous accompagnera dans votre choix et répondra à vos questions pour ne jamais vous laisser dans le flou. L’amélioration constante de notre service est au cœur de nos préoccupations

Si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à nous les poser sur Facebook ou sur notre site via notre nouveau Chat en bas à droite sur toutes les pages, nous y répondrons par un petit article comme celui-ci clair et concis.

A Bientôt

 

Fiat et son Fullback cross

Fort d’un partenariat avec Mitsubishi sur le L200, le petit frère chez Fiat est le pick-up Full back.

Un look résolument baroudeur qui sent bon la montagne et l’aventure. Les éléments de couleur noir mat : calandre, passages de roues, rétroviseurs, jantes 17 pouces et marchepieds, soulignent un coté féroce. La nouvelle barre au-dessus de la benne nous transporte directement dans un épisode d’agence-tout risque 

Trêve de plaisanterie, ce Full back cross est très bien équipé de série, phares bi-xénon avec feux de jour à LED, alerte de franchissement de ligne blanche, climatisation automatique, sellerie cuir, sièges avant chauffants, caméra de recul et système de navigation avec écran tactile 7 pouces.

Emmené par un 2,4L de 180 Ch. avec une boite auto 5 rapports ou une boite manuelle 6 rapports, la transmission intégrale de série propose plusieurs modes 2 ou 4 roues motrices avec un blocage de différentiel possible avec une répartition 50/50.

Le tout avec une charge utile de 1,1 tonne. Parfait pour tout professionnel et indépendant qui souhaite une voiture polyvalente et ludique, Fiat et son Fullback cross en famille ou sur le terrain.

Les véhicules électriques sont aujourd’hui de plus en plus répandus, et avec l’annonce de notre nouveau ministre de l’écologie, les choses vont peut-être s’accélérer.

Beaucoup d’entre vous se disent que l’électrique ou l’hybride rechargeable manque d’autonomie ou est encore trop cher à l’achat malgré certaines aides.

Il est donc tout à fait possible d’imaginer la location longue durée d’un véhicule électrique. Les choix de véhicules augmentent et pas seulement sur les véhicules de luxe, Tesla sort son modèle 3 et les constructeurs montrent le bout de leur nez comme Renault avec les récents essais d’un Talisman et Espace électrique et autonome. Mais aussi avec l’annonce de Volvo, en voie vers le tout électrique. Les marques comme Hyundai et sa gamme Ioniq hybride ou full électrique ainsi que Toyota qui élargit de plus en plus sa gamme hybride. Il ne reste plus qu’à faire son choix pour rouler vert

La location longue durée est donc l’une des solutions à ne pas oublier pour rouler au vert et surtout au calme. Car l’un des avantages de l’électrique est aussi le bruit reduit, qui pour bon nombre d’entre vous permettra d’apaiser les longs moments dans les embouteillages.

Dans tous les cas ELAT pourra vous accompagner dans votre choix de véhicule électrique et trouver la meilleure solution pour vous ou votre entreprise.

Baniere Groupe SP2

Pascal AUMONT – Président de Groupe SP2 témoigne…

Pouvez-vous nous présenter les activités de Groupe SP2 ?

SP2 groupe est une holding regroupant 3 sociétés aux activités diverses dans le domaine de la sécurité : SP2 Protection: pour la protection rapprochée, SP2 Sécurité: pour la sûreté/sécurité et SP2 formation: pour la formation dans ce domaine.

Comment la Location Longue Durée s’est elle imposée ?

Pour notre gestion de la trésorerie et toutes prestations incluses.
Notre métier exige aussi une réactivité et une grande disponibilité, avec ELAT nous avons trouvé le bon partenaire, à l’écoute de nos demandes, proposant des solutions en adéquation avec nos exigences et nos délais et dont le mode opératoire est le même que le nôtre : réactivité et disponibilité. Le service a été irréprochable.

Pourquoi avoir choisi ELAT ?

Société à taille humaine et à l’écoute qui a démontré sa réactivité.

 Et la décision TOYOTA YARIS Hybride ?

La voiture urbaine parfaite pour notre métier fiable et pas voyante. Excellent choix après les discussions et sur le conseil de notre représentant ELAT. La Yaris est aussi économique, a un impact environnemental réduit et elle est fabriqué en France: la combinaison parfaite pour une voiture d’entreprise.

 

Pascal AUMONT

Président du Groupe SP2 – SAS

Diesel essence électrique que choisirDiesel, essence ? Vous vous interrogez sur  les nouvelles technologies de motorisation ? Vous êtes sensibles aux défis environnementaux et à la  responsabilité sociétale  de votre entreprise ? Cet article est fait pour vous et vous aidera à faire le point.

Le diesel

Les mesures gouvernementales en préparation sont claires, il faut convaincre les français de remplacer leur véhicule diesel par une voiture plus propre. Cependant le parc actuel roule à plus de 60 % au diesel le chemin sera donc long même si les mesures fiscales peuvent accélérer le mouvement. Des considérations objectives permettent aussi de relativiser l’image polluante d’un véhicule Diesel.

Qu’en est-il exactement ?

Avantages :

– A puissance équivalente un véhicule diesel consomme en moyenne 19% de moins qu’un véhicule essence, il est particulièrement performant à vitesse stabilisée et à bas régime. Auparavant plus résistant à l’usure, le véhicule diesel détenait une meilleure cote sur le marché de l’occasion. Désormais, les moteurs essence  sont tout aussi résistants car ils sont conçus avec les mêmes blocs. De même, l’inversion de la tendance du marché automobile français entre les ventes diesel et essence provoquera dans les années à venir un surcroît de l’offre diesel. Cela aura un impact négatif sur les valeurs résiduelles de ces véhicules aujourd’hui favorisés.

– Le diesel est d’autre part moins cher à la pompe de l’ordre de 20% même si cet avantage devrait, selon les déclarations gouvernementales actuelles, disparaître à moyen terme pour converger avec l’essence. En effet, dès 2016, la taxation du gazole devrait augmenter d’un centime par litre par rapport au niveau d’aujourd’hui, avant une nouvelle hausse similaire en 2017, tandis que celle de l’essence sera réduite du même montant pendant la même période.

– Côté CO2 avantage également au diesel dont les émissions sont 25% inférieures à l’essence.

Avec l’affaire Volkswagen, les systèmes de mesure vont évoluer. En effet, le cycle d’homologation, harmonisé à l’échelle mondiale, devrait entrer en vigueur en Europe dès 2017, en même temps que la norme Euro 6 C. Il permettra de réaliser des tests beaucoup plus réalistes avec des véhicules observés sur une distance plus longue (23 km), à une vitesse plus élevée (46,5 km/h) et avec des accélérations plus vives. Par conséquent, les écarts de consommation et d’émissions de CO2 avec l’essence vont tendre à se réduire.

Défauts :

– Plus cher à l’achat et à l’entretien en raison d’une plus grande complexité technique, le véhicule diesel est moins bien adapté aux petits trajets.

– Malgré un rejet de CO2 inférieur à celui de l’essence, le diesel émet également beaucoup d’oxydes d’azote mais aussi  de benzopyrènes : des particules fines, réputées cancérigènes et suspectées d’être responsables d’allergies, et de maladies cardio-pulmonaires.

En résumé, le diesel était recommandé pour les conducteurs effectuant principalement de longs trajets sur route ou parcourant plus de 30000 km/an cependant compte tenu des évolutions citées nous ne recommandons pratiquement plus le diesel sauf dans des cas particuliers.

L’essence

Sur le segment des petites voitures l’essence revient en force. Pour réduire la consommation, les cylindrées ont diminué à puissance équivalente grâce à l’emploi des systèmes de suralimentation par exemple. Certains constructeurs ont aussi limité le nombre de cylindres pour atteindre cet objectif.

Avantages :

– Moins cher à l’achat et à l’entretien

– Moins d’émissions d’oxydes d’azote et particules fines néfastes à la santé

Défauts :

– Consommation plus élevée.

– Longévité du moteur inférieure à celle d’un diesel qui tourne plus lentement.

Convient dans la majorité des situations

L’hybride

De nombreux modèles sont maintenant disponibles en motorisation hybride. Ils combinent un moteur thermique essence ou diesel avec un moteur électrique récupérant l’énergie au freinage et pouvant pour les modèles « Plug-in » se recharger sur une prise secteur.

Avantages :

– Faible consommation et émission de CO2 réduites à basse vitesse

– Consommation et émissions de CO2 faibles. À basse vitesse (en ville ou dans les files), les hybrides roulent essentiellement en mode totalement électrique, donc sans consommer de carburant et sans polluer. Ils récupèrent aussi l’énergie dissipée au freinage pour recharger leur batterie. Quant aux hybrides diesel, ils restent également très sobres à haute vitesse (autoroute).

– Avantages fiscaux : Immatriculation, primes et taxe TVS…

– Confort d’utilisation et puissance accrue

Défauts :

– Prix d’achat élevé

– Volume occupé par les batteries mais, en voie d’amélioration rapide

Recommandé pour la circulation urbaine intense et un kilométrage élevé

L’électrique

Encore confidentielle ces dernières années, l’offre de voiture électrique s’élargit chez la plupart des constructeurs. Pénalisés initialement  par le manque d’incitation fiscale et d’autonomie, les véhicules électriques deviennent une option réaliste pour un usage planifié.

Avantages :

– Confort d’utilisation

– Pas d’émissions polluantes

– Coût d’utilisation

– Avantages fiscaux : Immatriculation, primes et taxe TVS…

Défauts :

– Investissement initial

– Offre réduite

– Usage restreint en raison d’une autonomie réduite

– Points de recharge encore peu nombreux

Recommandé pour un usage de courts trajets en ville

Dans un marché en pleine évolution et bouleversements ELAT recommande fortement de bien analyser ses choix de motorisation en fonction de son utilisation et de ses orientations sociétales. ELAT spécialiste de la location longue ou moyenne durée vous propose de vous accompagner dans cette démarche novatrice.

Gilles Vidot – Directeur commercial ELAT

En renseignant le formulaire ci-dessous vous bénéficiez d’un diagnostic gratuit par nos experts sur la solution la plus adaptée à votre usage.

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ELAT met ses compétences et son expertise au service des professionnels et des particuliers dans le cadre de la gestion de sinistres en proposant une large gamme de produits spécifiques. Nous proposons une assurance Tous Risques multiconducteurs pour les déplacements professionnels et privés, quel que soit le collaborateur de l’entreprise.

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Notre objectif :

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